Avec François, amoureux de balades dans la nature et nuits en hamac en forêt, nous vous proposons des balades silencieuses et à son rythme dans la nature ardennaise du Luxembourg belge.

Une ballade par mois pour retrouver le silence de la marche, du contact avec la nature, l’observation, sentir, ressentir, chacune et chacun à sa vitesse.

Notre envie? Partager la beauté des paysages, de la nature en une ballade commune.


 

Le concept?

« Chuuuutttt et tranquille » 🙂

Nous vous invitons au silence durant toute la balade (même pas chuchoter…;-) ). Entendre les pas qui foulent le sol, la buse qui s’élèvent, le chevreuil qui aboie, le vent qui se promène, voir une grenouille jouer avec la gravité, un bousier à table, la signature du peintre dans une feuille de ronce, la vallée ondulante, le chemin disparaître, sentir l’air caresser, le soleil qui colorise, l’humidité avant la pluie, l’agrume des pins douglas, le chaud-froid d’une tache de lumière sur le tapis d’une clairière ombragée.
Souvent la parole les cache lorsque l’on marche. Ouvrons nos sens à ce pays vert et brun que nous traversons….Les « Bonjour ! » aux participant-e-s, autres marcheuses-eurs et villageois-es croisés sont par contre chaudement recommandés :-).

Chacune, chacun marche à son rythme. On court, on paresse, si on en a envie. Pas de défi, d’obligation, prendre le temps qui nous convient le mieux, celui dont on a besoin. Un temps pour soi, pour découvrir, pour apprécier, pour ressentir, pour oublier, lâcher prise, libre ensemble. Et puis après, on sait que l’on peut partager : « tu as vu ça ? »  « oui » « non » « et toi ? ».

Car en fin de balade, pour celles et ceux qui le souhaite, nous vous proposons un thé à partager pour prolonger ou échanger. Les mots seront alors tous les bienvenus. Libre à vous de partir tout de suite pour rester dans la bulle silencieuse.

 

CONCRETEMENT

Quand ?

Chaque mois (voir : « dates et balades« ), nous vous proposons une nouvelle promenade.

Où ?

En Ardenne belge. Dans la région située entre Marche-en-Famenne, Ferrières, Houffalize, et Saint Hubert.

 

 

Les balades ?

Nous vous proposons des promenades en boucle que nous avons créées pour l’occasion. Parfois nous empruntons une portion plus ou moins longue d’un GR ou d’une ballade locale, parfois nous empruntons un chemin non balisé parce qu’il nous plaît de le partager avec vous.

Difficulté ?

Ce sont des balades à difficulté moyenne… En soit elles ne sont pas difficiles si ce n’est qu’en Ardenne, ça monte, et ça descend… Elles ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Durée ?

Selon les balades et votre rythme, elles ont une durée approximative d’une 1h30 à 2h30.

Tarif ?

Notre envie est avant tout de partager ces moments dans la nature.

Si vous le souhaitez, « une boite à don » sera discrètement à votre disposition. Vous pourrez, ou non, donner ce que vous souhaitez en toute discrétion.

Notre job consiste à repérer les lieux, créer la balade, créer les petits topoguide et carte, promouvoir tout cela, vous accueillir et vous accompagner.

 

 

 

En pratique?

  • La réservation est obligatoire mais si vous ne savez pas venir au dernier moment, c’est pas graaaave.
  • Le départ a lieu généralement à 14h30 précises.
  • Nous vous fournissons un topoguide et une petite carte reprenant tout le parcours.
  • Nous vous demandons d’avoir un GSM avec vous pour prévenir s’il y a le moindre souci.
  • Durant la balade François et moi nous trouvons, l’un vers le milieu du groupel’autre à l’arrière (marcheur balais 😉 ). Ce qui vous permet d’avoir une aide si vous hésitez sur une bifurcation, avez un quelconque souci.

Suggestions de matériel :

*L’application gratuite « viewranger » ou autre application de randonnée est bien pratique. Avec elle, une fois la carte téléchargée, nous pouvons nous promener les yeux fermés partout….
*L’application gratuite   » buienradar  » fournit en temps réel la météo avec souvent une grande précision.
* à boire, à grignoter, trousse de secours, bref tout ce que vous voulez, par contre pas de trompette, cornemuse, vuvuzela, klaxon, dépassement du mur du son  🙂 🙂

 

 

 

Nous espérons que tout le monde joue le jeu du silence (même pas chuchoter…) mais la bienveillance et la joie sont nos principales règles d’or : « Silence, mais si tu parles, c’est pas graaaave… ».

 

 

 

 

 

Tout est mis en œuvre pour votre sécurité (chemin, topoguide, carte, information, encadrement, trousse de secours, gsm, etc.), cependant, restez vigilant-e-s et prudent-e-s.