Explication du tarif libre et conscient

 

Qu’est-ce que le tarif libre et conscient?

C’est la somme en euro ou l’échange en nature (service, bien) que vous souhaitez ou pouvez donner pour l’activité suivie, le bien acheté ou le service rendu. Cette somme ou cet échange est obligatoire, mais aucun prix n’est exigé.

Vous choisissez le tarif librement, en conscience des prix pratiqués sur le marchés, de vos moyens financiers, du besoin d’être rémunéré de la personne qui fournit ces biens, activités et services ainsi que des coûts directs (location local, matériel, achat matériel) et indirects de l’activité (impôts, charges, etc.).

Cette autre manière de concevoir les échanges de services et de biens ouvre une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent , notre façon d’échanger nos richesses. Que sommes-nous chacune et chacun prêt à donner … et à recevoir? Elle donne la possibilité  à chacune et chacun d’acquérir un même produit selon ses moyens et ses motivations.

Cela demande de la conscience autant pour être proposé que pratiqué… et ce n’est pas toujours confortable.


Le tarif libre et conscient que je vous propose est inspiré de « la participation consciente », pensée par l’UDN (http://universite-du-nous.org/)


 

Pourquoi un tarif libre et conscient?

Les prix flambent, les salaires sont inégaux, les inégalités sociales sont de plus en plus marquées, notre société actuelle nous conduit vers un avenir de moins en moins lumineux. A côté de cela de multiples initiatives sont mises en places, en test, en espoir. C’est dans cette idée que je propose, comme d’autres, une autre démarche d’accès aux soins de bien-être. L’argent ne devrait pas être un frein pour prendre soin de soi-même (et des autres…).

Trouver le juste milieu entre donner (le praticien donne de son temps, pratique ses compétences; la personne qui les reçoit donne de son argent ou de son temps) et recevoir (le praticien reçoit l’argent, la personne qui donne l’argent a reçu un moment d’échange et de bien-être).

Je perçois la participation consciente comme un chemin entre deux modes de payements, deux mondes, celui actuel et le futur. Une transition. C’est pour moi un moyen de trouver le juste équilibre, de se rapprocher du juste prix, de la juste valeur de nos actions et d’aller vers une société plus équitable.


La participation consciente c’est : échanger de manière plus consciente, en fonction des possibles de chacun, sentir ce qui est juste de donner, questionner son rapport à l’argent.


 

Quel prix?

. Vous choisissez le prix juste que vous souhaitez, pouvez payer, en ayant conscience des tarifs pratiqués, de vos moyens financiers et de l’importance qu’une séance soit un échange.
. Si cela vous est difficile de décider vous-même du prix juste, nous pouvons choisir ensemble.
. Pour profiter du soin en tout quiétude, sans que vous vous demandiez tout au long du soin ce que vous allez donner, je propose que le tarif soit fixé en début de séance.

C’est l’équilibre de nos possibilités qui me permettent de pratiquer en donnant le meilleur de moi-même, dans la joie du partage tout en m’assurant un juste niveau matériel.

 


« Je n’ai pas envie de travailler pour de l’argent, mais j’ai besoin d’argent pour pouvoir travailler :  je n’ai pas envie de donner le meilleur de moi-même pour de l’argent mais pour donner le meilleur de moi-même j’ai besoin de vivre donc d’avoir de l’argent» un membre de l’UDN (http://universite-du-nous.org/)


Pourquoi une fourchette de prix?

Parce que j’ai le sentiment que cela est inconfortable et peut-être culpabilisante s’il n’y avait pas de référence de prix. Vous pouvez de cette manière choisir en toute sérénité, il n’y a pas de non dits, sachant que je suis pleinement en accord avec la fourchette de prix proposée.