Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est un massage d’origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi favoriser la santé. Il a pour but de rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi et son équilibre. Ce massage se pratique sur une personne habillée, principalement en exerçant des pressions avec les pouces et les doigts sur des points précis, situés le long de méridiens. Il agit en activant les forces naturelles d’autoguérison. Le shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale.

 

D’où vient le shiatsu?

Il s’agit de l’une des trois techniques de massage reconnues au Japon : l’anma (détente), le massage occidental et le shiatsu (thérapeutique).
Il trouve son origine dans les massages thérapeutiques chinois (Tuina, Dian Xue) qui font partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

En Europe?

Le Parlement Européen a défini le 29 mai 1997  le Shiatsu comme « une médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

 

Le Shiatsu HEH ?

Le shiatsu que je propose est le shiatsu HEH (« Harmonisation des Énergies Humaines »). Il a été élaboré au cours d’une pratique et de recherches qui ont duré 15 ans. Michel Daenen l’a enseigné. Il est basé sur les méthodes des deux grands maîtres traditionnels : Namikoshi et Masunaga, complété par différentes techniques énergétiques.