Le shiatsu de bien-être qu’est-ce donc en pratique  ?

Le shiatsu HEH de bien-être que je pratique reprend la méthode traditionnelle de Maître Namikoshi à laquelle ont été ajoutées des techniques de Maître Kagotani et dont on a soustrait certains étirements délicats.

Avec les pouces, les majeurs, j’exerce des pressions sur des points réflexes et d’acupuncture et le long de méridiens, afin de rééquilibrer la circulation de l’énergie vitale, de détendre les blocages. La pression est stimulante pour les points, assez ferme pour agir et assez douce pour détendre. D’ailleurs, c’est vous qui m’indiquez la pression idéale. Le massage se termine par le kenbiki : un massage du dos avec les mains pour une plus grande relaxation.

Ce massage habillé détend dans un premier temps, comme tout massage, puis il apporte une énergie stimulante. S’il s’agit d’un shiatsu de « bien-être » (et non de la forme thérapeutique), puisque l’on parcoure une grande partie des méridiens, il agit directement sur les blocages, les tensions et apporte des effets positifs pour la santé.

 

La séance.

Pour ce massage, vous restez habillé-e.
Traditionnellement il se pratique au sol, ici, vous serez confortablement installé-e sur une table de massage.
Je vous proposerai de vous coucher sur le dos.
Je poserai d’abord ma main sur votre ventre pour une prise de contact, puis avec mes pouces, parfois mes majeurs j’exercerai des pressions comme expliqué plus haut sur différents points et le long de méridiens. Au programme: tête, bras, mains, jambes, pieds. J’exercerai des pressions avec une main sur les bras et les jambes, et vous aurez un petit massage des mains et des pieds. Après quelques mouvements des jambes, je vous inviterai à vous coucher sur le ventre pour le shiatsu de la nuque et du dos. La séance se clôture par un massage de détente du dos.
Ensuite, je vous inviterai si vous le souhaitez à rester quelques instants allongé-e pour intégrer et bien profiter du massage avant de repartir.

Vous pouvez choisir entre le massage complet d’1h30 ou le complet version courte de +/- 45 minutes: il s’agit du même massage que le complet en insistant moins et moins longtemps sur les points et gestes de massage.
A votre choix également: massage de la tête ou des bras/mains ou du dos ou des jambes/pieds. Des combinaisons tête/bras et mains; tête/dos, etc. sont également possibles.