La thérapie du Hara (thérapie ampuku)?

Ce massage — que j’introduis par un massage de la tête et termine par un massage du dos — se consacre à l’abdomen. Le ventre (Hara) est considéré par la médecine traditionnelle chinoise comme le centre vital de l’être humain. La Thérapie ampuku (thérapie du Hara) a été développée par Masunaga, l’un des maîtres ayant mis en forme le shiatsu.

Des zones précises de l’abdomen correspondent aux organes. Le but premier de cette technique est de rééquilibrer énergétiquement ces zones et par conséquent les organes. L’on disperse l’énergie là où elle est en trop (« Jitsu ») et on la tonifie la où elle manque (« Kyo »).

Ce magnifique « massage » permet donc d’aider à rééquilibrer l’énergie de nos organes. L’on en sort calme, parfois en pleine forme, parfois c’est le lendemain matin que l’on se rend compte de l’effet agréablement rééquilibrant de l’Ampuku.

Lorsque j’ai reçu un massage Ampuku pour la première fois – presque tous mes organes étaient en vide – , j’ai eu la sensation le lendemain d’être comme neuf.

 

La séance.

Vous êtes habillé-e et allongé-e sur le dos sur une table de massage.

La séance que je vous propose comprend 4 parties: prise de contact/shiatsu de la tête/ Thérapie de l’Hara/shiatsu du dos.

Je poserai d’abord ma main sur votre ventre pour une prise de contact, puis nous commencerons le massage shiatsu de la tête. Avec mes pouces, parfois mes majeurs, j’exercerai des pressions sur différents points et le long de méridiens.

Ensuite vient la thérapie Ampuku. Elle débute par une connexion avec votre hara : je pose mes mains à différents endroits de votre abdomen en suivant votre respiration. Après cette prise de contact avec votre hara, une main placée en dessous du nombril puis en haut du nombril, je poserai les doigts de la main libre sur différentes parties de votre ventre pour poser un diagnostic des points correspondant aux organes et équilibrerai ces points en tonifiant ceux qui sont en vide d’énergie et en dispersant l’énergie de ceux qui sont trop plein d’énergie. L’Ampuku se termine en plaçant mes deux mains à différents endroits de votre abdomen et en suivant votre respiration.

Pour clôturer la séance, je vous proposerai de vous mettre sur le ventre pour un shiatsu de la nuque et du dos, qui se terminera par un massage de détente du dos.

Voilà, la séance est finie, je vous inviterai si vous le souhaitez à rester quelques instants allongé-e pour intégrer et bien profiter du massage avant de repartir.

Ce massage dure environ 1h.